Travail traditionnel, travail du crin

TRAVAIL TRADITIONNEL, TRAVAIL DU CRIN

Un regain d'intérêt pour le travail traditionnel remet les matières traditionnelles au goût du jour.

 

Restaurer un fauteuil ancien en crin végétal demande du savoir-faire, de la technique, de la patiente au tapissier garnisseur mais c'est surtout beaucoup de passion et plaisir à créer.

Pour une garniture traditionnelle, le tapissier d'ameublement se servira de crin végétal (feuilles de palmiers), d'élancrin (fibres de coco), de crin animal (crin de cheval), de sangles, de toiles de jute (toile forte, toile d'embourrure), de semences et autres toiles (toile blanche, jaconas).

Le crin cardé sera fixé sur la toile forte et recouvert de toile d'embourrure pour être ensuite piqué avec des points de fond, points avant, points arrière, points échelle, points de bourrelet. Ces points donnent beaucoup de fermeté à la garniture et évitent à celle-ci de s'affaisser avec le temps.

Le Tapissier garnisseur posera de l'élancrin ou du crin animal beaucoup plus fin que le crin végétal puis la toile blanche sera fixée à la semence (6/4) sur le siège puis la ouate.

Le Tapissier décorateur posera le tissu, les clous ou la passementerie.

Le coût des matières premières d'une garniture traditionnelle est moindre que celle d'une garniture en mousse mais le travail est nettement plus long. Le crin est un matériel naturel qui a une longue durée de vie.

 

Piquage du crin végétal

Point de fond

Points avant

Points de bourrelet